Blog - Archive pour le mois : Mai 2011

Emploi et Handicap, faut-il se faire connaître ?

C'est-à-dire, si mon handicap ne se voit pas, puis-je en parler lors d'un recrutement ou lorsque je suis en poste ?

C'est une question qui soulève des nombreux débats et les avis sont partagés. Je pense qu'il est important de banaliser le regard qui est porté sur le handicap et surtout de le faire évoluer.

Le terme « handicap » souffre de nombreux préjugés et en même temps les entreprises sont en recherche de compétences et de personnes ayant une reconnaissance de handicap.

Catégorie: 

Quelle est la limite de la discrimination positive ?

J'ai créé un cabinet de conseil pour l'intégration du handicap en entreprises, HANDISPENSABLE.

Je propose des actions de sensibilisation/formation, essentiellement pour combattre les idées reçues, les préjugés afin d'informer et de mettre en place des actions positives.

Je travaille également sur le recrutement en recherchant les compétences requises sur un poste pouvant être tenu par une personne en situation de handicap.

Ceci nous concerne tous

1 actif sur 2 sera confronté à une situation de handicap. Il faut parler du handicap, parler de ce qui fait peur, INFORMER pour banaliser.

Le poids des idées reçues sur le handicap pèse très lourd tant pour la personne que pour l’entreprise. Je pense également que la différence rend plus fort et aide une équipe à grandir.

J’ai lu que 93 % des entreprises employant des personnes handicapées se disent satisfaites (sondage Louis Harris). Doivent-ils pour autant être mis sur le banc de touche ?

Catégorie: 

Propulsé par Proventiel
Conception et réalisation : Philippe Manaël