Etre en situation de handicap et préparer un diplôme d'ingénieur informatique

Portrait de pascale.pourrier

Le projet « HUGO » est issu d’un travail conduit par un collectif d’échanges de bonnes pratiques, dénommé « HUGO », composé de Responsables et de Chargés de Mission Handicap de grandes entreprises (CAP GEMINI,Gemalto, Enedis, Atos, STMicroelectronics, La Française des Jeux, Naval Group, SII ; CGI ; SOMEI; SAP Labs France ; CEA ; Soprasteria ; Arcelor Mittal)
HUGo est né en 2016 et a réuni une première promotion qui seront diplomés durant l'été 2018.

OBJECTIFS :
Mettre en place d’un cursus de formation aboutissant à l’obtention d’un Diplôme d’Etablissement - titre homologué inscrit au RNCP de niveau I (Bac +5) - dans le cadre de la formation professionnelle en alternance,pour les personnes en situation de handicap » permettant de :
• Répondre aux besoins des entreprises en recherche de compétences dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et de l’électrotechnique,
• Faciliter l’accès des travailleurs handicapés au marché de l’emploi

Description et contexte du projet « HUGO » :

C’est une démarche volontaire et collective d’entreprises engagées pour :
• Former des personnes en situation de handicap aux métiers de l’informatique,
• Développer leur employabilité,
• Faciliter leur intégration professionnelle.
Les entreprises initiatrices du projet « HUGO » ont la particularité d’être pour la plupart, sous accord agréé et, de fait, ont des Responsables/ Chargés de Mission Handicap dédiés au déploiement de leurs plans d’actions.
Fortes de leur expérience et malgré des participations à des forums spécialisés, des recherches sur des Jobboards dédiés, leur constat est le suivant : il est très difficile de trouver des candidats en situation de handicap de niveau I dans les métiers de l’informatique.
Une des raisons à cette pénurie est qu’un faible pourcentage de jeunes « haut diplômés » en situation de handicap est issu de la formation initiale.

Aujourd’hui la formation en alternance est un levier efficace pour permettre à des personnes de niveau II ou III d’atteindre un niveau de compétences supérieur et en adéquation avec les besoins des entreprises.
A ce jour, de nombreuses formations de courtes durées permettent d’acquérir une compétence ciblée (ex : développement Java) reconnue par un CQP de niveau I et, de plus, les Grandes Ecoles et les entreprises sus nommées se retrouvent sur le problème sociétal qu’est l’employabilité des personnes en situation de handicap. Tout est réuni pour concevoir, formaliser et mettre en oeuvre un programme de formation en alternance réaliste, pérenne et de haut niveau.

Le projet « HUGO » a donc vu le jour à partir de cette réflexion, et son schéma directeur est de :

• Rechercher des candidats reconnus travailleurs handicapés,
• Les sélectionner,
• Les former,
• Et les accompagner dans leur intégration et leur évolution par la voie de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Ce projet se distingue par deux axes majeurs :

1) Une formation en alternance (contrat de professionnalisation) d’une durée de 24 mois avec un programme complet d’un niveau Ingénieur.
2) Un partenariat avec une Grande Ecole d’Ingénieurs reconnue (POLYTECH MARSEILLE)

Le sérieux et la faisabilité de ce projet ont attiré l’attention de l’AGEFIPH. Cette dernière, après rencontre avec les entreprises initiatrices a validé le format du projet « HUGO»

Enjeux :

Pour les entreprises :
• Recruter des candidats en situation de handicap répondant à leurs besoins de ressources.
• Utiliser l’alternance comme levier de recrutement en cohérence avec leurs politiques « handicap » respectives en suivant les recommandations de l’Etat et de l’Agefiph afin de former, qualifier et recruter.
• Engager leur responsabilité en faveur de l’Egalité Professionnelle et de la Diversité en adéquation avec leurs politiques RSE.
• Améliorer le taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Pour les candidats :
• Obtenir un niveau correspondant aux besoins du marché de l’emploi et une reconnaissance des acquis (compétences, connaissances).
• Améliorer la qualité du profil grâce à une formation dispensée par une Grande Ecole d’Ingénieurs.
• Augmenter leur employabilité.
• Accéder à un emploi qualifié.

Description
Le programme HUGO vise à former des ingénieurs en informatique, en alternance, sur une durée de 24 mois à compter de septembre 2018.
Vous aurez à développer, concevoir, mettre en oeuvre, exploiter des systèmes informatiques et de traitement de l’information ainsi que des applications variées et complexes qui sont aujourd’hui des éléments stratégiques des entreprises.
A l’issue de la formation vous pourrez prétendre aux emplois d'ingénieur en systèmes d'information, de recherche et développement, de conception & conseils techniques…
Prérequis :
Titulaire d’un bac +4/5 scientifique (et d’une expérience dans l’informatique)
Ou
Titulaire d’un bac+3 informatique (avec une expérience professionnelle significative)
Sous réserve d’obtenir votre Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour laquelle nous vous accompagnerons.

Vous êtes curieux(se) et appréciez le travail en équipe. Vous avez la capacité de vous adapter à différents environnements et aux évolutions technologiques.
Vous souhaitez donner une autre dimension à votre parcours professionnel grâce à l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur en Informatique :

Rejoignez le programme HUGO2 en envoyant votre CV + lettre de motivation.

Contact : pascale.pourrier@handispensable.fr

Nos partenaires : Vous proposent une formation D’Ingénieur en Informatique dans le cadre du programme HUGo2
la prochaine promotion accueillera 15 candidats/candidates

Que pensez vous de cette initiative ?

Il y a 1 commentaire

Ajouter un commentaire

Propulsé par Proventiel
Conception et réalisation : Philippe Manaël