Blog de Pascale Pourrier (Conseil et Recrutement)

Emploi 2021 : les tendances (peut-être) à suivre

Publié le 21 décembre 2020 Sylvia Di Pasquale

Ça y est, cette maudite année est (presque) pliée. Entre les confinements, les déconfinements, les reconfinements et la vie masquée, pas sûr qu’on va beaucoup la regretter. Alors on se dépêche d’en finir et d’attaquer 2021 l’incertaine, sûrement, la vaccinée, peut-être, mais la désespérante peut-être pas. Que va-t-il se passer ?
Emploi 2021 : les tendances (peut-être) à suivre

Etre en situation de handicap et préparer un diplôme d'ingénieur informatique

Le projet « HUGO » est issu d’un travail conduit par un collectif d’échanges de bonnes pratiques, dénommé « HUGO », composé de Responsables et de Chargés de Mission Handicap de grandes entreprises (CAP GEMINI,Gemalto, Enedis, Atos, STMicroelectronics, La Française des Jeux, Naval Group, SII ; CGI ; SOMEI; SAP Labs France ; CEA ; Soprasteria ; Arcelor Mittal)
HUGo est né en 2016 et a réuni une première promotion qui seront diplomés durant l'été 2018.

Le handicap en entreprise est physique ou sensoriel, le handicap psychique ou mental est hors champ...

S'il est plutôt facile d'intégrer une personne handicapée physique ou sensorielle, travailler avec une personne ayant un handicap psychologique ou psychique relève parfois d'un tout autre ressort ; très difficile à gérer au jour le jour.
RH et managers se sentent parfois totalement démunis et, sauf exception, excluent de travailler avec des personnes handicapées mentales.
Le handicap psychique reste tabou dans l'entreprise. Les recruteurs distinguent également le handicap visible du handicap invisible.

L'intégration au cas par cas

Pour réussir l'intégration d'une personne en situation de handicap au sein d'une entreprise, d'une équipe : il faut sensibiliser toujours et encore. Il faut communiquer toujours et encore. C'est dommage mais c'est ainsi que les choses avancent, mais doucement...

Aujourd'hui le regard sur le handicap a changé, les services ressources humaines ont une politique handicap définie et intègrent régulièrement des personnes en situation de handicap. On s'aperçoit que des personnes en situation de handicap ne restent pas dans l'entreprise. Pourquoi ?

Catégorie: 

Halte aux clichés !!

Halte aux clichés. Un handicapé n'est pas forcément gentil. Il peut aussi être un con.

Et c'est Eric Molinié, le patron de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), lui-même handicapé, qui le dit, en citant une pub. Cet ancien analyste financier ne pratique pas la langue de bois. Il en profite pour fustiger les effets pervers du CV anonyme. Sur un ton plus personnel, il revient sur son premier entretien d'embauche. Il avait réussi à séduire le recruteur avec sa passion pour Mozart.

Catégorie: 

Pages

S'abonner à RSS - blogs

Propulsé par Proventiel
Conception et réalisation : Philippe Manaël