Blog de Pascale Pourrier (Conseil et Recrutement)

Le handicap en entreprise est physique ou sensoriel, le handicap psychique ou mental est hors champ...

S'il est plutôt facile d'intégrer une personne handicapée physique ou sensorielle, travailler avec une personne ayant un handicap psychologique ou psychique relève parfois d'un tout autre ressort ; très difficile à gérer au jour le jour.
RH et managers se sentent parfois totalement démunis et, sauf exception, excluent de travailler avec des personnes handicapées mentales.
Le handicap psychique reste tabou dans l'entreprise. Les recruteurs distinguent également le handicap visible du handicap invisible.

L'intégration au cas par cas

Pour réussir l'intégration d'une personne en situation de handicap au sein d'une entreprise, d'une équipe : il faut sensibiliser toujours et encore. Il faut communiquer toujours et encore. C'est dommage mais c'est ainsi que les choses avancent, mais doucement...

Aujourd'hui le regard sur le handicap a changé, les services ressources humaines ont une politique handicap définie et intègrent régulièrement des personnes en situation de handicap. On s'aperçoit que des personnes en situation de handicap ne restent pas dans l'entreprise. Pourquoi ?

Catégorie: 

Halte aux clichés !!

Halte aux clichés. Un handicapé n'est pas forcément gentil. Il peut aussi être un con.

Et c'est Eric Molinié, le patron de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), lui-même handicapé, qui le dit, en citant une pub. Cet ancien analyste financier ne pratique pas la langue de bois. Il en profite pour fustiger les effets pervers du CV anonyme. Sur un ton plus personnel, il revient sur son premier entretien d'embauche. Il avait réussi à séduire le recruteur avec sa passion pour Mozart.

Catégorie: 

1 salarié sur 3 a changé de regard sur le handicap

L'application de la loi du 11 février 2005 a changé la donne dans les entreprises et auprès des salariés, en apportant une impulsion nouvelle aux chantiers de l'accessibilité et de l'insertion. Pour quels résultats ? Véritable état des lieux sur l'expérience de la relation au handicap, ce baromètre permet de mesurer l'évolution du regard des salariés et de faire un retour sur ce qui a été fait depuis trois ans dans les entreprises françaises.

Un regard qui change... grâce à l'expérience

Catégorie: 

Emploi et Handicap, faut-il se faire connaître ?

C'est-à-dire, si mon handicap ne se voit pas, puis-je en parler lors d'un recrutement ou lorsque je suis en poste ?

C'est une question qui soulève des nombreux débats et les avis sont partagés. Je pense qu'il est important de banaliser le regard qui est porté sur le handicap et surtout de le faire évoluer.

Le terme « handicap » souffre de nombreux préjugés et en même temps les entreprises sont en recherche de compétences et de personnes ayant une reconnaissance de handicap.

Catégorie: 

Pages

S'abonner à RSS - blogs

Propulsé par Handi-cv.com
Conception et réalisation : Philippe Manaël